5 sept. 2007

La Revêche

Fév. 2006 _mini-dv
coul. _26 min
Interprétation :
Sandrine Treuillard (voix off)
Emmanuel Vaudour (lecture de la lettre)
Makoto Sato (percussions)
20ème festival Les instants Vidéo, Cinéma Renoir, Martigues


Ce film-photo s'ouvre avec un extrait de "Sordidissimes" de Pascal Quignard. Il retrace les strates d'un parcours de reconnaissance de "l'hôte impossible". "La Revêche" est une sorte de narration d’après
une histoire démembrée.
Les membres d’une histoire éparpillés dans les traces indistinctes (images d'archives), dans les non-dits, les cachés, le secret. Un grand-père qui a été en prison.

« Il créait des vides en moi, des trous. C’est cela être hanté.
Des trous forcés d’accueil. Pendant plus de 25 ans, j’en ai ignoré
le sens, en subissais les symptômes. Il s’agissait de « l’hôte impossible » (P. Quignard), de Guy. Le mort parasitait ma vie. Pour que je le re-con-naisse.
Ce film retrace les strates compliquées et nombreuses de ce parcours de reconnaissance et ne manque pas de croiser l’histoire du pays.
Les secrets de famille se mêlent à la honte nationale.
Comment se transmet le non-dit ? Car il y a bien une filiation profonde, souterraine des indicibles.
Le corps reçoit en projection des histoires de ses ancêtres. »

S.T.




« C’est en fait l’appel des lieux qui me pousse à prendre ces images. L’image est le résultat du jeu subjectif des relations (micro-)lieu-boîte-corps. Mon intention est de me cacher un peu devant elle (derrière des plans flous que je cherche, derrière la boîte à lumière, derrière l’image à venir), je me cache dans elle (avec elle, par elle), pour mieux la voir.
La prendre. La capturer.
J’ai adopté la même attitude pour capturer à l’écran, avec une caméra HI8, les images des actualités de décembre 1943.
Je ne voyais pas bien le cadre à travers le viseur. Tout comme ma vue finit par se brouiller avec la mise au point en photographie. Les yeux se fatiguent. Dans cette fatigue les réglages se réalisent diffici- lement. C’est un lâcher prise. Ce moment-là offre l’image vitale au sens. »

S.T.