7 sept. 2007

Ce qu'il y a de pierre en moi

est la performance dont j'ai fait mon premier montage, filmée avec deux caméras. Elle est l'impulsion à mon travail en vidéographie, mais nullement représentative de celles qui ont vu le jour ensuite.
Ce premier travail de montage est à l'origine d'un véritable engagement esthétique que je prends avec la technique numérique.
L'action de filmer est au cœur de mes réalisations.

"Ce qu'il y a de pierre en moi"
2005 _mini-dv _coul._23 min
Performance filmée (par Denis Moreau & Sabine Massenet)
suivie de "Cabine Luce pour Lucy"
& performance in DVD collectif "Par ce passage, infranchi…", 2006-2007, Marseille
http://lestraces.net/frioul.html









Pour « Ce qu’il y a de pierre en moi », Sandrine Treuillard a réalisé un « guide pour la performance » l’accompagnant dans le processus de lecture & les mouvements de son corps, en combinaison de plongée noire. Le film qu’elle présente ici de cette performance réalisée sur l’île Pomègues (Frioul, Marseille) interroge, par le biais de l’autofiction en Lucy, la représentation du dos, cette « île du corps ».
Une partie album d’images
« Cabine Luce pour Lucy » renseigne sur le processus de création de cette performance nourrie par l’histoire de l’art et la paléontologie, entre autres influences.